POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ


Pneus Yokohama (Canada) inc. (« Yokohama ») s’engage à protéger votre vie privée en ligne et nous nous efforçons de rendre ce site Internet (« Site ») aussi sécuritaire et sécurisé que raisonnablement possible. Afin de répondre à vos questionnements les plus fréquents, nous avons choisi de formuler notre politique de confidentialité sous la forme de questions et réponses. Si vous avez encore des questions après avoir pris connaissance de cette politique, faites-le-nous savoir. Nous voulons connaître votre opinion ! Envoyez-nous un courriel à marketing@yokohama.ca ou composez le 1 800 810-YOKO (9656).

Quel type de renseignement Yokohama recueille-t-elle ?

Dans le cas des utilisateurs du Site qui viennent y enregistrer des pneus (« Personne qui enregistre un pneu ») achetés chez un détaillant Yokohama agréé, nous demandons le nom, l’adresse, l’adresse courriel, le nom et l’adresse du détaillant où les pneus ont été achetés, la date de l’achat et des renseignements permettant d’identifier les pneus.
Dans le cas des utilisateurs du Site qui sont des détaillants agréés Yokohama (« Détaillants »), nous demandons, pendant l’enregistrement, des renseignements d’ordre personnel, comme le nom du détaillant, le nom de l’entreprise, l’adresse, le code postal, l’adresse courriel, le numéro de téléphone et le poste du requérant, ainsi que d’autres renseignements de nature personnelle. Si vous communiquez avec Yokohama, il est possible que nous gardions votre correspondance en dossier.
Dans le cas des utilisateurs du Site qui choisissent de prendre contact avec nous par courriel, nous demandons le nom, le titre, le nom de l’entreprise, les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse courriel et des renseignements concernant le véhicule. Si vous communiquez avec Yokohama, il est possible que nous gardions votre correspondance en dossier.
De plus, Yokohama se réserve le droit de recueillir à votre sujet des renseignements personnels qui ne vous identifient pas nécessairement, utilisant pour ce faire les fichiers journaux de nos serveurs et certaines des méthodes décrites sous « témoins » ci-dessous.

Qu’en est-il des sites en lien avec celui de Yokohama ?

Ce Site peut contenir des liens vers d’autres sites Internet. Dans le cas où vous obtiendriez des pneus et/ou des services sur ces autres sites, vous serez peut-être sur le site Internet d’une autre entreprise. Si vous commandez, enregistrez ou achetez des produits ou services sur ces autres sites, vous conclurez une entente avec ces autres sites, et non avec Yokohama. Dans ces cas, notre politique de confidentialité de s’appliquera pas; c’est, au contraire, la politique de confidentialité du site Internet qui vous fournira les biens ou les services qui s’appliquera. Nous vous incitons fortement à lire et comprendre les politiques de confidentialité de ces autres sites Internet avant de conclure toute entente avec eux. Yokohama s’engage à s’associer uniquement avec des entreprises qui partagent ses préoccupations concernant votre vie privée, mais nous ne pouvons régir la façon dont les autres sites Internet recueillent ou utilisent vos renseignements.

De plus, lorsque vous vous rendez sur des sites Internet en lien avec notre Site, ces sites peuvent utiliser des témoins ou d’autres façons de recueillir des renseignements à votre sujet. Encore une fois, la politique de confidentialité de Yokohama ne s’applique pas à ces sites ; c’est, au contraire, la politique de confidentialité des autres sites Internet qui s’applique.

Si vous avez des questions au sujet des politiques de confidentialité de ces autres sites en lien avec notre Site, nous vous incitons à communiquer directement avec ces autres sites.

Pourquoi Yokohama recueille-t-elle cette information ?

Notre but premier en recueillant vos renseignements personnels est de pouvoir répondre sur mesure à vos besoins. Cela touche la personnalisation des services, les communications interactives, le commerce en ligne et beaucoup d’autres types de services. En vous connaissant mieux, Yokohama est en mesure de fournir un meilleur service et un contenu plus pertinent aux utilisateurs individuels de son Site comme vous.

Comment Yokohama utilise-t-elle mes renseignements ?

Dans le cas des utilisateurs qui enregistrent un pneu, nous stockons vos renseignements personnels à l’interne pour nous assurer que nous avons une façon d’entrer en contact avec vous pour le cas où il serait nécessaire de vous communiquer quelque importante information concernant la garantie ou le rappel d’un de nos produits.

Dans le cas des détaillants, nous utilisons vos renseignements pour vous permettre de profiter de tous les avantages que nous offrons sur le Site. Dès que vous êtes enregistré(e), vous n’êtes plus anonyme aux yeux de Yokohama. Vous recevez un numéro d’identification Yokohama et pouvez dès lors profiter pleinement de nos nombreux avantages. Tout renseignement supplémentaire que vous consentirez à nous fournir nous permettra de personnaliser encore davantage notre relation commerciale. Nous pourrons également utiliser vos coordonnées pour vous joindre relativement à toute question concernant l’utilisation de nos services. Nous utilisons d’autres renseignements que nous recueillons afin de mieux comprendre nos détaillants. Plus nous en savons sur vous qui utilisez notre Site quotidiennement, mieux nous pouvons vous servir. Nous analysons donc l’utilisation que font les utilisateurs de notre Site sur la base de l’information qui nous est fournie par notre Site. Toute autre cueillette de renseignements que nous effectuons grâce à votre utilisation du Site et à l’analyse qui s’ensuit est faite sur une base collective et n’a pas pour but d’identifier des détaillants en particulier.

Lorsque vous nous faites parvenir un courriel, nous utilisons les renseignements que nous recueillons alors auprès de vous aux seules fins de correspondre avec vous. Yokohama se réserve le droit de garder en dossier toute la correspondance et tous les renseignements que vous nous avez fournis.

Avec qui, et comment, Yokohama partage-t-elle mes renseignements personnels ?

Yokohama utilise vos renseignements personnels uniquement à des fins commerciales internes. Ils ne sont pas partagés avec un autre organisme ou individu. Nous pourrions divulguer vos renseignements dans des cas particuliers où nous avons raison de croire qu’une telle divulgation pourrait s’avérer nécessaire pour identifier, entrer en contact ou intenter une action contre quelqu’un qui violerait les conditions d’utilisation de Yokohama. La même règle s’applique dans les cas où nous croyons qu’un individu pourrait porter préjudice ou atteinte (intentionnellement ou non) aux droits ou à la propriété de Yokohama, d’autres utilisateurs du Site ou de toute autre personne qui pourrait être lésée par de telles activités. Nous pourrions divulguer ou accéder à de l’information relative à votre compte si nous croyons en toute bonne foi que la loi l’exige ou pour les fins administratives ou autres que nous jugeons nécessaires afin de maintenir, améliorer ou assurer le service de nos produits et services. Nous pourrions également dévoiler des noms d’entités dans le cadre du processus d’enregistrement afin de faciliter l’affiliation de la personne qui s’enregistre avec l’entité appropriée.

Quels sont mes choix relativement à l’utilisation de mes renseignements ?

Quand vous accédez à certaines parties du Site, vous pouvez choisir de recevoir ou non de l’information de notre part. Si oui, assurez-vous de bien l’indiquer lorsque vous êtes incité(e) à le faire. Vous pouvez également décider si vous voulez recevoir de l’information lorsque vous visitez et fournissez vos renseignements à d’autres sites Internet, y compris les sites accessibles par le biais de ce Site. Yokohama n’accepte aucune responsabilité pour l’information que vous pourriez recevoir ou non de la part d’autres sites Internet.

Que sont les témoins et quel usage Yokohama en fait-elle ?

Un témoin (« cookie ») est une petite quantité de données qui est envoyée à votre navigateur par un serveur Internet et qui est sauvegardée temporairement sur le disque dur de votre ordinateur. Ces fichiers témoins récoltent de l’information, et font parfois même un suivi, sur ce que vous faites sur le Site. Cette information nous permet de vous proposer et de vous procurer des services encore plus personnalisés.

Nous utilisons généralement, ou pourrions utiliser à l’avenir, des témoins pour :

1.      Nous rappeler qui vous êtes et accéder à votre profil (stocké sur nos ordis) afin de vous offrir un service plus personnalisé. Ces témoins sont généralement mis en place lorsque vous nous fournissez vos renseignements personnels, et ils sont modifiés lorsque vous quittez le Site.

2.      Évaluer le nombre de gens qui fréquentent le Site. Chacun des internautes qui accèdent à notre Site peut se voir attribuer un témoin unique qui sera ensuite utilisé pour déterminer l’ampleur de ses retours sur le Site et pourrait également être utilisé à l’avenir pour favoriser des mises à jour de l’information ciblée ou des publicités basées sur les intérêts et le comportement de l’internaute.

3.       Aider Yokohama à faire un suivi des visites sur le Site. L’information recueillie par les témoins est souvent appelée « parcours de navigation » ou « parcours » ; elle peut nous révéler les pages vous avez fréquentées dans chaque section du Site.

4.      Mesurer certaines habitudes de navigation. Déterminer quels sont les secteurs du Site que vous avez visités et vos habitudes de visite. Nous pouvons nous servir de cette recherche pour comprendre en quoi les habitudes de nos utilisateurs sont semblables ou différentes d’une personne à l’autre, de façon à ce que nous puissions améliorer vos visites sur Yokohama.ca d’une fois à l’autre. Nous pouvons aussi utiliser ces renseignements pour personnaliser encore davantage le contenu, les bannières et l’information auxquels nos utilisateurs auront accès sur le Site.

Je préférerais qu’aucun témoin ne soit stocké sur mon ordinateur. Puis-je les éviter ?

En modifiant les préférences de votre navigateur, vous pouvez, au choix : accepter tous les témoins, être avisé(e) quand un témoin est planté ou rejeter tous les témoins. La portion « aide » de la barre d’outils de la plupart des navigateurs vous instruira sur la façon de vous y prendre. Si vous choisissez de rejeter tous témoins, cependant, vous serez incapable d’utiliser les services de sites qui exigent que vous leur donniez vos renseignements avant d’y participer.

Lorsque j’ai accédé à ce Site, j’ai choisi de recevoir des envois et des offres de votre part. J’ai maintenant changé d’avis et je veux y mettre un terme.

Comment puis-je faire enlever mon nom de votre liste de courriels ?

C’est très simple. Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps et nous faire part de votre décision. Vous pouvez le faire par courriel à marketing@yokohama.ca ou en composant le 1 800 810-YOKO (9656).

Prenez note de ce que ce n’est pas la responsabilité de Yokohama d’effectuer le changement de vos renseignements personnels sur les autres sites Internet que vous avez visités et à qui vous avez fourni des renseignements.

Je suis un détaillant et je veux annuler mon compte Yokohama. Comment dois-je m’y prendre ?

Vous pouvez mettre un terme à votre compte Yokohama en tout temps en nous signifiant votre désir par écrit, par courriel ou par téléphone. Après l’annulation, cependant, vous ne pourrez plus accéder aux sections réservées aux détaillants sur notre Site. Pour toute question à ce sujet, envoyez un courriel à marketing@yokohama.ca ou composez le 1 800 810-YOKO (9656). N’oubliez pas d’inclure votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Yokohama.

Comment faire pour changer, mettre à jour, enlever ou modifier les renseignements que j’ai déjà fournis à Yokohama ?

Vous pouvez envoyer un courriel à marketing@yokohama.ca ou composer le 1 800 810-YOKO (9656) en tout temps. Nous serons heureux de faciliter votre démarche.
Les Personnes qui enregistrent un pneu devraient cependant savoir que, bien que nous fassions des efforts raisonnables pour faire disparaître les renseignements que vous nous avez fournis lors de l’enregistrement de vos pneus, nous ne pouvons garantir que vous ne recevrez pas à l’avenir des avis relatifs à votre garantie ou à des rappels dans le cas où l’envoi de tels avis s’avèrerait nécessaire. De plus, à cause de l’importance de l’information contenue dans ces avis, nous vous incitons fortement à continuer d’enregistrer vos pneus chez nous et à nous faire part de tout changement affectant vos renseignements personnels.

Des mesures de sécurité sont-elles mises en place pour protéger mes renseignements contre les pirates informatiques et les regards indiscrets ?

Dans le cas des détaillants :
Votre profil Yokohama est protégé de telle façon que vous, et seulement vous, puissiez y accéder. Nous vous recommandons de ne divulguer votre mot de passe à personne. Ne manquez pas non plus, quand vous en avez terminé avec le Site, de vous déconnecter de votre compte Yokohama et de fermer la fenêtre de votre navigateur. Vous empêcherez ainsi quiconque d’accéder à vos renseignements personnels dans le cas où d’autres internautes partageraient votre ordinateur ou dans le cas où vous utiliseriez un poste de travail dans un lieu public. Des employés ou des entrepreneurs oeuvrant pour le compte de Yokohama pourraient devoir, à l’occasion, accéder à votre profil pour vous fournir du soutien ou pour accomplir des tâches d’entretien. Cet accès ne se matérialise qu’en cas de besoins précis.

Dans le cas de tous les utilisateurs du Site :
Nous faisons appel à une technologie sécurisée pour nous assurer que vos renseignements personnels conservent leur nature privée sur notre Site. Bien que la sécurité d’aucune transmission de données sur l’Internet ne puisse être garantie à 100 %, Yokohama fait le maximum pour protéger vos renseignements personnels. Mais elle ne peut ni assurer ni garantir la totale sécurité des renseignements que vous nous transmettez en accédant à nos produits et services en ligne.

Que dois-je encore savoir au sujet de ma vie privée ?

À mesure que Yokohama augmente ses offres, nous mettons notre Politique de confidentialité à jour pour refléter les changements. Jetez régulièrement un coup d’oeil sur cette page pour prendre connaissance des mises à jour. Nous ferons des efforts raisonnables pour vous avertir de tout changement en affichant sur le Site que notre politique de confidentialité a subi une mise à jour manifeste sur le Site.

De plus, les renseignements que nous obtenons grâce à des programmes volontaires comme des sondages, des promotions et des concours peuvent être l’objet de conditions supplémentaires ou différentes, ou peuvent être utilisés d’une façon légèrement différente. Si des conditions différentes s’appliquent effectivement, les détails concernant l’utilisation de ces renseignements seront décrits dans les conditions particulières de ces sondages, promotions ou concours spéciaux. Assurez-vous de bien lire ces conditions particulières, car elles peuvent modifier, selon les cas, ce qui est écrit dans cette Politique de confidentialité.

Gardez en mémoire que toutes les fois que vous divulguez volontairement des renseignements personnels en ligne (par exemple sur des tableaux de messages, dans vos courriels ou sur une aire de clavardage), ces renseignements peuvent être colligés et utilisés par d’autres organismes ou personnes. En bref, si vous publiez en ligne des renseignements personnels qui deviennent ainsi accessibles au public, vous risquez de recevoir en retour des messages non sollicités d’autres parties.

C’est vous qui êtes ultimement responsable de garder vos renseignements personnels, vos mots de passe et vos profils secrets. Faites preuve de prudence et soyez vigilant(e) lorsque vous êtes en ligne.