TIRES BY TYPE OF VEHICLE

CAMIONS À BENNE

(Codes TRA E-1, E-2, E-3 et E-4)

Puisque les camions à benne doivent rouler avec de lourdes charges à haute vitesse, sur des distances relativement longues, les pneus pour ces camions doivent pouvoir supporter leurs lourdes charges et résister à l’échauffement. Parfois, une forte résistance aux coupures est nécessaire.

DÉCAPEUSES

(Codes TRA E-2, E-3 et E-4)
Les pneus pour décapeuses, don’t les plus communs sont à base large, doivent posséder les mêmes propriétés que ceux des camions à benne. Une portance et une traction supérieures sont nécessaires à l’occasion.

 

CHARGEUSES FRONTALES

(Codes TRA L-2, L-3, L-4, L-5, L-4S et L-5S)

Puisque les chargeuses frontales travaillent en terrains accidents, une résistance aux coupures et à l’usure est cruciale, et les pneus doivent fournir de la stabilité au véhicule. Portance et traction peuvent être nécessaires, en fonction des conditions de travail. Dans certains cas, comme dans les conditions de sol mouillé et accidenté des mines souterraines, les L-4S et L-5S à semelle lisse sont utilisées en raison de leur bon coefficient d’usure et de leur résistance aux coupures.

 

PNEUS DE BOUTEURS

(Codes TRA L-2, L-3, L-4 et L-5)

Puisqu’un pneu de bouteur ne sert pas uniquement à refouler et à niveler, mais parfois à pousser des décapeuses motorisées, des pneus dotés d’une meilleure traction que les pneus de chargeuses sont nécessaires. D’autres exigences varient beaucoup en fonction des conditions de travail.

 

NIVELEUSES

(Codes TRA G-2 et G-3)

Les niveleuses, utilisées pour niveler les routes, déblayer et enlever la neige, ont besoin de pneus qui procurent une grande traction et de la stabilité directionnelle. D’autres particularités dépendent des exigences du projet.

 

COMPACTEURS PNEUMATIQUES

(TRA Code C1)

Les compacteurs pneumatiques ont recours à des pneus à semelle large qui répartissent le poids uniformément en raison de leur utilisation principale, soit le compactage des revêtements routiers.

CHARIOTS-CAVALIERS

(Service industriel)

Les chariots-cavaliers sont des véhicules particuliers utilisés surtout dans les ports maritimes pour transporter des conteneurs outre-mer. Ces pneus doivent offrir une performance très intense, une forte résistance à l’usure et à l’échauffement, car les chariot-cavaliers fonctionnent sans arrêt et tournent fréquemment.  

 

TRACTEURS DE REMORQUAGE

(Service industriel)

Les tracteurs de remorquage servent à déplacer de gros avions. Donc, les pneus doivent avoir de la traction à revendre.