TREAD DESIGNS

Le dessin de la semelle est conçu pour procurer divers niveaux de traction, des degrés de coupures variés, divers niveaux de flottaison, différents degrés d’usure et de résistance à l’échauffement.

DESSIN ANTI-ROCHES

Le dessin anti-roches est spécialement conçu pour empêcher les coupures causées par des roches aiguës. Sa large empreinte fournit un contact maximum  au sol et une excellente résistance à l’usure. Les rainures perpendiculaires à la direction du déplacement sont le dessin des pneus de génie civil (OTR) le plus en demande.

 

DESSIN POUR TRACTION

Le pneu de traction est doté d’une semelle à motif directionnel, ce qui signifie que la façon de le monter sur la jante est capitale. Par exemple : le sens du montage doit orienter la semelle dans une direction pour les roues motrices afin que la traction soit adéquate, alors que pour les roues à roulement libre la semelle doit pointer dans la direction opposée.

 

DESSIN À PAVÉS

Le dessin à pavés se caractérise principalement par des blocs de semelle larges et des épaulements arrondis. Sous de lourdes charges, la large surface de contact de la semelle avec le sol donne une faible pression sur le sol, pour de bonnes propriétés de flottaison. Per conséquent, il est parfait en terrains boueux et mous. Ce dessin porte aussi le vocable de dessin « alligator » ou « bouton ».

 

DESSIN À NERVURES

Le pneu nervuré est doté de rainures parallèles dans le sens de la direction du déplacement et assure une grande stabilité directionnelle. Le dessin à nervures-barrettes, une variante du dessin à nervures, est doté de barrettes aux épaulements. Les pneus nervurés sont surtout utilisés sur des roues à roulement libre.

 

DESSIN LISSE

Le pneu lisse, conçu pour les compacteurs pneumatiques, ne comporte aucune rainure. On l’utilise pour le compactage et le nivelage. Aussi peut-il être monté sur des chargeuses dans les mines souterraines en raison de son haut coefficient d’usure et de sa résistance aux coupures. Toutefois, le pneu lisse pour les chargeuses est doté de deux rainures minces qui servent à mesurer l’usure de la semelle.

PROFONDEUR DES SCULPTURES

Aux dires de la Tire and Rim Association, Incorporated (TRA), les semelles des pneus de génie civil (OTR) sont classées en trois catégories : normales, profondes et très profondes. Les semelles profondes et très profondes sont respectivement 1,5 et 2,5 fois plus profondes que les semelles normales. Plus la semelle est profonde, meilleure est sa résistance aux coupures et à l’usure. Les codes de la TRA sont classés ainsi : 

Semelle très profonde : L-5, L-5S; semelle profonde : E-4, L-4 et L-4S; semelle normale :  E-2, E-3, G-2, G-3, L-2 et L-3.

Les semelles plus profondes présentent une plus grande résistance à l’usure et aux coupures, mais elles génèrent également plus de chaleur. Par conséquent, on doit évaluer avec grand soin les conditions d’utilisations des pneus dont les sculptures sont profondes afin d’éviter toute séparation due à l’échauffement et autres dommages reliés à l’échauffement. Les pneus dont les sculptures sont profondes et très profondes ont un diamètre hors tout presque similaire, mais plus large, en fait, que les pneus à sculptures normales. Quand on remplace des pneus de profondeur normale par des pneus à sculptures profondes ou très profondes, les diamètres hors tout plus larges des pneus à sculptures profondes devraient être pris en considération.

 


 

IDENTIFICATION DES DIMENSIONS ET RAPPORT D’ASPECT

La dimension d’un pneu de génie civil est habituellement indiquée par la largeur du pneu, le diamètre de la jante et l’équivalence en plis. La nomenclature est comme suit :  

 

Largeur du pneu (po)      Diamètre de la jante (po)      Équivalence en plis
21.00              35            36PR (base étroite)
26.5              25           20PR (base large)

 

Un pneu à base étroite possède un rapport d’aspect (hauteur du pneu/largeur du pneu) de 96~98 %, alors que celui d’un pneu à base large est de 80~82 %. La largeur des pneus à base étroite et large de même diamètre sont indiquées ci-dessous :

13.00 - 15.5        21.00 - 26.5

14.00 - 17.5        24.00 - 29.5

16.00 - 20.5        27.00 - 33.5

18.00 - 23.5        30.00 - 37.5


Par exemple : les diamètres hors tout de 18.00-23.5 E3 et 23.5 sont de 63.5 et 63.8 pouces; presque identiques. D’après les directives de la TRA, les pneus dotés d’un rapport d’aspect de 65~70 % sont des pneus au profil très surbaissé et fournissent une grande portance et de la stabilité, et sont habituellement identifiés 25 E3 avec une largeur/rapport d’aspect-diamètre de jante (40/65-39). Certains pneus au profil surbaissé sont aussi identifiés par le diamètre hors tout x largeur du pneu-diamètre de jante (42 x 17-20). Un suffixe NHS, TG ou K peut également y être ajouté. Il s’agit de désignations TRA utilisées pour différencier  les pneus requérant certaines conditions.  NHS : pas pour l’autoroute (not for highway use), TG : Tracteur-niveleuse (tractor-grader) et K : Pneu compacteur (compactor tire) pour utilisation sur jantes creuses (drop center) à 5° ou semi-creuses (semi-drop center) ayant des assises talon d’un diamètre nominal  de moins 0.032.
CODE D’AFFECTATION  DES PNEUS

Il est primordial d’apparier les pneus de génie civil (OTR) à leur utilisation et aux conditions  routières prévues. Par conséquent, les pneus de génie civil sont répartis en trois catégories : pneu normal, pneu résistant aux coupures et pneu résistant à l’échauffement. Un pneu normal donne une performance générale pour une utilisation dans des conditions normales. Là où on anticipe des dommages causés par les coupures, les pneus résistant à celle-ci sont de mise. Et dans de bonnes conditions routières où on peut atteindre de grandes vitesses, des pneus résistant à l’échauffement sont recommandés. Yokohama suit le classement ci-dessus.