CONSTRUCTION DU PNEU

COMPOSANTES DE BASE

Jusqu’à un certain point, la construction des pneus de génie civil (OTR) est fonction de l’utilisation que l’on prévoie en faire. Il y a tout de même des composantes communes dans tous les pneus de génie civil, y compris une semelle, une carcasse, des talons, une ceinture de protection et des flancs. Quant aux pneus sans chambre, ils sont munis d’un revêtement intérieur.


SEMELLE

La semelle est le revêtement extérieur du pneu, et la seule habituellement qui entre en contact avec la route. Par conséquent, elle doit être conçue pour protéger le pneu contre les coupures et l’usure. Selon l’intention que l’on prévoie faire du pneu, le composé de gomme de la semelle sera modifié pour résister aux coupures, à l’échauffement et à l’huile. Aussi le dessin de la semelle joue-t-il un rôle primordial dans la performance du pneu. 

CARCASSE

C’est l’air compressé contenu dans le pneu qui supporte la charge qu’on lui impose. La carcasse est une structure semi-rigide pour cet air comprimé, mais présente suffisamment de souplesse pour absorber les chocs et les soubresauts. Les pneus à carcasse diagonale comprennent des couches de tissu enrobé de caoutchouc que l’on appelle « plis ».   

TALON

Le talon fixe le pneu à la jante afin de supporter la charge.

CEINTURE DE PROTECTION

La ceinture de protection d’un pneu à carcasse diagonale est composée de couches de câbles enrobés de caoutchouc entre la semelle et la carcasse, liant l’une à l’autre. Cette ceinture de protection empêche les coupures dans la semelle de se rendre jusqu’à la carcasse et aide à absorber les chocs. 

FLANC

Le flanc est fait de caoutchouc souple qui résiste aux fissures, et protège la carcasse contre les dommages. Pour les besognes où les nids-de-poule, les grosses roches, etc., posent problème, on peut utiliser des pneus dont les flancs résistent aux coupures.  

REVÊTEMENT INTÉRIEUR

Les parois intérieures d’un pneu sans chambre à air sont doublées. Le revêtement est composé de caoutchouc qui ne laisse pas passer l’air et est comparable aux chambres à air des pneus qui en nécessitent une. Les pneus sans chambre à air sont généralement moins lourds que ceux qui en sont munis, et leur entretien est simplifié puisqu’il n’y a plus de chambre à air ni de cravate

ceinture de protection en acier

Un pneu à carcasse métallique comprend des ceintures d’acier qui offrent une très grande résistance aux coupures, surtout lorsque des roches aiguës posent problème, et peut servir sur une chargeuse, un bouteur, un camion à benne et à l’occasion dans un pneu de type génie civil (mines ou carrière). L’adhérence entre câbles d’acier et caoutchouc, cependant, est plus sensible aux dommages dus à l’échauffement que ne le sont les câbles en nylon et caoutchouc. Dès lors, les pneus à carcasse métallique ne devraient pas être sujets à des situations où la production de chaleur est grande. En raison des difficultés que représente le rechapage de pneus à carcasse métallique, on ne devrait pas les utiliser sur les chantiers où des pneus que l’on rechape plus facilement peuvent être utilisés. Les ceintures d’acier qui descendent sur les flancs sont également offertes lorsqu’il est nécessaire que ceux-ci résistent aux coupures.   


PNEUS RADIAUX

Le pneu radial possède deux composantes, les deux en acier. La première s’étend d’un talon à l’autre et supporte la charge et la semelle. Le pli de la carcasse est placé à 90 degrés par rapport aux talons. La seconde comprend des ceintures en acier placées en angle au-dessus de la carcasse et sous le caoutchouc de la semelle afin de minimiser la distorsion de celle-ci.