FABRICATION

Notre volonté inébranlable de protéger l’environnement se manifeste d’entrée de jeu dans notre environnement de travail. Toutes nos usines du Japon, des États-Unis d’Amérique et d’ailleurs dans le monde sont certifiées ISO 14001. Il s’agit d’un système de spécification international en matière de gestion environnementale qui impose aux organismes des principes et des audits environnementaux extrêmement sévères. De fait, en décembre 2010 l’usine étasunienne de Salem a été déclarée Entreprise environnementale extraordinaire (E4) dans le cadre du programme d’excellence environnementale de la Virginie (VEEP). Parmi les 450 participants au VEEP, seulement le tiers furent proclamés « membre E4 », la plus haute distinction.

Au niveau de la fabrication, nous voulons nous améliorer dans ces cinq secteurs :

·        Réduction des émissions de gaz à effet de serre

·        Utilisation responsable des ressources

·        Réduction des déchets

·        Gestion appropriée des substances litigieuses (SOC)

·        Gestion appropriée des BPC

Voici les résultats de 2009 et 2010 pour chacun de ces secteurs.

Réduction de 8 % des émissions de CO2, surpassant ainsi les cibles du Protocole de Kyoto pour les changements climatiques.
Au niveau de la production, réduction de l’électricité de 21,1 % et 12 % respectivement, par rapport à l’année de référence (1990).
Dans la foulée des années précédentes, émissions zéro en provenance des usines japonaises. Taux de recyclage de 100 % dans huit usines japonaises.
Réduction de 36 % des déchets par rapport aux niveaux de 1996.
Stricts protocoles de gestion mis en place et poursuivis.

En plus de mettre en pratique des méthodes et des façons de procéder très strictes dans ses usines, Yokohama a lancé en 2007, et poursuit depuis lors, une initiative planétaire qui a pour nom Forêt pour toujours. Dans le cadre de cette ambitieuse campagne, et d’ici à ce qu’elle fête son centenaire en 2017, Yokohama aspire à planter environ 500 000 arbres autour de ses usines partout dans le monde. Dans le but, bien sûr, de combattre le réchauffement climatique. Ces arbres aident en effet à absorber le dioxyde de carbone pour qu’il ne se répande pas dans l’atmosphère (le CO2 empêche la chaleur de quitter la Terre). La grande majorité de ces arbres a déjà été plantée dans des pays comme le Japon, la Chine, la Thaïlande, les Philippines, le Vietnam et les États-Unis d’Amérique. Lorsque matures, on calcule que tous les arbres absorberont environ 1 630 000 kg de CO2 (chaque arbre absorbant entre 5 et 11 kg de dioxyde de carbone).

La campagne Forêt pour toujours est dirigée par un écologiste de renom, le docteur Akira Miyawaki, reconnu pour ses activités de reboisement planétaires et récipiendaire du prix Blue Planet en 2006.